© 2019 by Benjamin Laroche

Historique & Informations

    La « Lustige Klique, Guggenmusik de Riedisheim » a été créée en 1990 par Jeannot CARBONELL et ses deux frères Jean-Claude ARNOLD et Dominique CARBONELL. Soutenus par leur famille, l’association est vite passée d’un groupe d’ambiance à une Guggenmusik, avec de plus en plus de membres chaque année. On peut facilement dire que plus de 450 personnes sont venues jouer de la musique en 25 ans. Aujourd’hui, « La Klique », comme on l’appelle couramment, compte 110 membres, dont 60 membres actifs. Elle réunit des musiciens de 8 ans à 70 ans. Elle a fêté ses vingt ans le 8 mai 2010 lors d’une journée anniversaire placée sous le thème de la Route 66, qui a rencontré un vif succès.

 

  

 

    Une des premières Guggenmusik d’Alsace, et donc de France, la Lustige Klique n’a cessé d’évoluer, tant par ses projets, que par ses sorties ou encore ses costumes, toujours plus impressionnants.  Ceux-ci sont choisis selon un thème. La Klique a déjà porté sept costumes différents : divers clowns, les Aladins, les Perroquets hauts en couleurs et les Dragons. Il y a deux ans, les bikers défilaient sur ce fameux trike (le plus grand du monde !) aperçu lors des différentes manifestations auxquelles a participé le groupe. Pour le 20ème carnaval en 2014, le groupe a présenté un nouveau costume. Une des nombreuses surprises préparées à cette occasion…

    Les répétitions ont lieu tous les mardis à 20h au 7 Rue de L'industrie 68400 Riedisheim. Voici les instruments : trompette, trombone, soubassophone, euphonium, xylophone, grosse caisse, batterie et tempico. Pour information, plus de 500 Kg d’instruments ont été transportés en Guyane en février 2010 ! Le répertoire est riche et varié, passant des tubes des années 70 aux incontournables succès de ces derniers mois.

    En 1995, le groupe a organisé le premier carnaval de Riedisheim, en collaboration avec la Mairie de Riedisheim et la Société de Tir de Riedisheim. Ce carnaval est aujourd’hui un des plus appréciés de la région. L'année dernière, 50 groupes, associations ou chars ont défilé pour la 20ème cavalcade de Riedisheim. Le cortège a donc compté plus de 1500 carnavaliers !

    Depuis 2005, la Klique organise le festival des Euroguggen le samedi précédant le carnaval. De nombreux groupes y viennent de toute l’Europe. L'année dernière, environ 500 musiciens se sont produits sur scène. Un DJ a animé des passages dansants pour le public à plusieurs reprises durant le festival.


 

    Depuis ses débuts, la Klique organise sa Soirée Paëlla annuelle, traditionnellement fin octobre. Tous les ans, des centaines de personnes veulent y assister. Malheureusement, le nombre de places étant limité, seuls certains privilégiés peuvent savourer le dîner en regardant un spectacle de plus en plus élaboré, auquel participent souvent les musiciens.

    Deux CDs ont été enregistrés ces dernières années : un premier en 2001, vendu à environ 1000 exemplaires et un deuxième en 2007, accompagné d’un DVD du concert en live et vendu à plus de 800 exemplaires.


 

    La Lustige Klique,  a passé beaucoup de week-end sur la route… Elle a participé à de nombreux carnavals ou manifestations dans la région, dans toute la France et à l’étranger.

 

 

Voici quelques unes des sorties les plus renommées effectuées ces dernières années :

-      Carnaval de Viareggio (Italie), 2000

-      Carnaval de Cayenne (Guyane française), février 2004

-      Animation lors du match France-Corée du Sud de la Coupe du Monde de football à Leipzig (Allemagne), juin 2006

-      Fête du Citron de Menton, février 2007

-      Carnaval de Barcelone (Espagne), août 2007

-      Féria de Pâques d’Arles, avril 2008

-      Festival international de musique à Bemmel (Pays –Bas),  2009

-      Carnaval du Noirmont (Suisse), février 2009

-      Carnaval de Nice, mars 2009

-      Festival de la Fiesta Bandas à Liège (Belgique), août 2009

-      Carnaval de Munderkingen (Allemagne), février 2010

-      Carnaval de Kourou (Guyane française), février 2010

-      Carnaval de Cholet, avril 2010

-      Grande Parade des Pilotes des 24 H du Mans, juin 2010

-      Carnaval de Steenvoorde, avril 2011

-      Carnaval d’Albi, mars 2011

-      Carnaval de Cherbourg, février 2012

-      Carnaval de La Roche-en-Ardenne (Belgique), mars 2012

-      Corso de Portes-Lès-Valence, mai 2012

-      ​Angleterre Bournemouth, juillet 2015